Accueil » AOP de Haute Provence

AOP de Haute Provence

par Garance
0 Commenter

Sommaire

Tout savoir sur l'appellation et les huiles d'olive AOP de Haute Provence

L’huile d’olive AOP de Haute Provence est confectionnée dans une zone s’étendant d’une partie du département des Alpes-de-Haute-Provence au nord du Vaucluse. Les oliviers poussent dans cette région montagneuse sillonnée par la Durance, rivière se jetant dans le Rhône. Les moulins fabriquant cet or jaune se trouvent eux aussi dans cette zone couverte par l’Appellation d’Origine Protégée. Ils y produisent une huile au fruité vert intense, empli de nombreuses saveurs des olives locales. Découvrez tous les secrets de ce pur jus de fruits issu du terroir provençal !

Quelles différences entre AOP, AOC et IGP ?

Un produit alimentaire peut bénéficier de l’appellation AOP s’il respecte certains critères, notamment le fait d’être fabriqué et transformé dans une zone géographique bien précise. Par ailleurs, il doit être issu d’un savoir-faire artisanal typique, respectant scrupuleusement un cahier des charges très rigoureux. D’autre part, ce sigle est reconnu dans toute l’Union Européenne. Penchons-nous maintenant sur le sigle AOC. Il signifie appellation d’origine contrôlée, et est reconnu en France uniquement. Il est bien souvent obtenu avant l’appellation d’origine protégée, en attendant que la demande des producteurs pour l’AOP soit validée. En outre, l’AOC peut également s’appliquer à des produits non alimentaires, non couverts par la réglementation européenne, comme le bois par exemple. Enfin, l’IGP, quant à elle, est une mention qui signifie Indication Géographique Protégée. Elle est décernée aux produits qui ont au moins un processus de fabrication ou de transformation effectué dans une région spécifique. Elle s’obtient donc plus facilement que l’AOP, bien qu’elle reste une bonne garantie de l’origine géographique des produits. Elle ne peut d’ailleurs pas être associée à la mention AOP.

Les critères de sélection de l'AOP de Haute Provence

Tout d’abord, les huiles d’olive AOP de Haute Provence doivent impérativement être issues du fruit d’oliviers poussant dans une zone géographique bien précise. Les moulins qui extraient l’huile doivent eux aussi s’y situer. Cette zone s’étend sur la partie Sud-Est du département des Alpes-de-Haute-Provence et déborde sur les départements du Vaucluse, du Var et des Bouches du Rhône. Concernant la variété d’olive à utiliser, il s’agit majoritairement d’Aglendau. Elle constitue 80% des olives récoltées pour fabriquer l’huile. Certaines autres variétés peuvent également entrer dans la composition, comme la Picholine, la Bouteillan ou la Tanche. Les olives doivent être récoltées lorsqu’elles sont encore vertes, seules 30% d’olives noires sont autorisées à entrer dans le processus d’élaboration de l’huile. Chaque olivier doit disposer, autour de lui, d’une surface de 24 m² et être taillé au moins une fois tous les deux ans. La récolte s’effectue une fois par an, pendant 55 jours seulement. Une fois les olives cueillies, elles doivent être transportées au moulin dans les trois jours qui suivent. Enfin, l’extraction de l’huile ne doit se faire que par des procédés mécaniques (sans aucun adjuvant chimique) et à froid, sans jamais dépasser les 27°. Quant au goût que les producteurs doivent obtenir, il doit être fin et riche, avec des arômes de pomme verte, de banane, d’herbe coupée et d’amande. Son ardence, c’est-à-dire, son goût poivré, se doit d’être assez intense.

L'huile d'olive AOP de Haute Provence

Fabrication de l'huile d'olive AOP de Haute Provence

Seuls les procédés mécaniques sont autorisés pour fabriquer l’huile d’olive. Ainsi, le processus de transformation des olives en huile commence par un bon nettoyage à l’eau froide, pour enlever les résidus végétaux. Elles sont ensuite broyées, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Celle-ci est constituée de noyau, de chair d’olive ainsi que d’eau et d’huile. Elle est alors malaxée, ce qui permet d’obtenir une fine couche liquide s’en dégageant. Le liquide est ensuite centrifugé ou laissé en décantation. Dans le premier cas, la rotation à haute vitesse va faire en sorte que l’huile se sépare de l’eau, car elle est plus légère que celle-ci. Elle va donc se coller aux parois extérieures de la centrifugeuse. Dans le second cas, l’huile est l’eau se séparent naturellement, après une longue période où l’on laisse reposer le mélange. L’huile est alors filtrée, pour ôter les derniers résidus qui pourraient subsister. Cette dernière étape permet, en plus, de rendre l’huile d’olive transparente, car les huiles non filtrées sont troubles.

L'huile d'olive extra vierge AOP de Haute Provence

Pur jus de fruit extrait à froid, l’huile d’olive vierge extra de Haute Provence est d’une qualité rare. L’huile est jugée comme “vierge extra” si, après analyse, les experts ne constatent aucun défaut organoleptique. En clair, cela signifie qu’elle est parfaite d’un point de vue gustatif. Par ailleurs, ce taux indique également que l’huile n’a subi aucune altération pouvant la faire s’oxyder. Elle est donc très pure et contient encore un maximum de qualités nutritionnelles et gustatives. En effet, sa richesse en vitamine A, E et K, en polyphénols et en oméga 6 et 9 en fait une huile tout à fait adaptée à une alimentation saine et équilibrée. Quant à ses saveurs, celles-ci sont d’une fraîcheur et d’un fruité incomparable ! Vous pourrez sentir des notes de bananes, d’herbe coupée ou encore d’artichaut cru. Elle est parfaite en tant qu’assaisonnement de plats très riches en goût, comme les champignons, les viandes rouges et certains poissons, comme le rouget. Ajoutez-la après cuisson, afin de relever leur saveur ! Vous pouvez aussi en mettre dans des salades, ou tout simplement dans des pâtes, à la place du beurre. Les possibilités sont légion. Une autre bonne idée consiste à l’utiliser dans du pesto ou de la tapenade maison. Cela en fera des condiments d’exception, qui ne risquent pas d’être fades !

Ma sélection d'huiles d'olive AOP Haute Provence

La Compagnie de l’Huile d’olive propose des huiles françaises dont certaines sont bio. J’ai apprécié leur bon rapport qualité/prix. 

Récompensée à de nombreuses reprises, la qualité des huiles d’olive de Terres de Bonaventure n’est plus à prouver. 

Laisser un commentaire