Accueil » Huile d’olive de Tunisie

Huile d’olive de Tunisie

par Garance
0 Commenter

Sommaire

Guide complet sur l'huile d'olive de Tunisie

La Tunisie est un pays réputé pour la qualité de son huile d’olive, qui est produite dans différentes régions du pays. Faisons le point sur les avantages de choisir l’huile d’olive tunisienne, en prenant connaissance de ses méthodes de production, ses olives et ses saveurs.

L'huile d'olive en Tunisie : histoire et culture

L’histoire de l’huile d’olive en Tunisie remonte à l’Antiquité, période durant laquelle les Phéniciens ont introduit l’olivier dans la région. Les Romains, ont ensuite, à leur tour, contribué à développer la culture de cet arbre. L’olivier est peu à peu devenu un des piliers de la culture tunisienne, représentant la paix, l’abondance et la sagesse. Ainsi, l’huile et les olives sont des ingrédients clés de la cuisine tunisienne. Mais ce n’est pas tout ! Les producteurs valorisent, de plus, chaque partie des oliviers. Leurs branches sont utilisées comme bois, les grignons d’olives sont donnés au bétail et les margines (l’eau extraite des olives) permettent de faire de l’engrais pour les terrains sablonneux.

L'agriculture en Tunisie : la production d'huile d'olive

L’huile d’olive est produite dans toute la Tunisie, mais elle est surtout fabriquée dans les régions du Nord-Ouest et du Centre. La région de Sfax est ainsi première productrice d’huile d’olive. Les oliviers tunisiens sont cultivés de plusieurs manières différentes. En effet, ces arbres peuvent être issus de l’agriculture intensive, dans de grandes exploitations, ou bien de façon traditionnelle et artisanale. On constate même un fort développement des modes d’agriculture biologiques depuis quelques années. D’autre part, concernant la récolte des olives, il est à noter qu’elle commence en novembre et se termine en février. Les olives sont, par la suite, pressées dans des moulins locaux pour produire de l’huile d’olive vierge ou vierge extra.

La Tunisie sur le marché international de l'huile d'olive

La Tunisie est l’un des plus grands exportateurs d’huile d’olive mondial, avec une production annuelle moyenne de 250 000 à 350 000 tonnes. Elle est en 6e position du classement des producteurs d’huile d’olive dans le monde. Elle exporte principalement vers l’Union européenne, notamment vers l’Italie, l’Espagne et la France, ainsi que vers les États-Unis, la Chine et le Japon. Les huiles d’olive vierge extra tunisiennes sont reconnues pour leur qualité et leur goût unique, grâce à la diversité des variétés d’olives utilisées et aux méthodes traditionnelles de production. Le secteur de l’huile d’olive est un pilier économique important pour la Tunisie, qui emploie environ un million de personnes dans la production, la transformation et l’exportation de ce produit.

Les différentes variétés d'olives cultivées en Tunisie

La Chétoui

La Chétoui est une variété d’olive très prisée en Tunisie. Elle est cultivée dans le nord-ouest du pays, notamment dans les régions de Béja et de Jendouba. Cette olive est caractérisée par sa taille moyenne et sa forme ovale. Sa pulpe est juteuse, son goût est plutôt amer, voire piquant et riche en saveurs.

L'olivière La Oueslati

La Oueslati est une variété d’olive cultivée dans le centre de la Tunisie, notamment dans la région de Kairouan. Très résistante aux maladies, elle se caractérise par un goût assez amer, aux notes d’amande verte.

La Chemlali

Enfin, la Chemlali est la variété d’olive la plus répandue en Tunisie. Elle est cultivée dans le sud du pays, notamment dans les régions de Gabès et de Tozeur. L’huile qui en est extraite est très douce, équilibrée, aux notes de noisette.

Les caractéristiques de l'huile d'olive tunisienne

Les goûts et saveurs de l'huile d'olive tunisienne

Connue pour ses goûts et arômes uniques, l’huile d’olive tunisienne regorge de saveurs très intéressantes d’un point de vue gustatif. Elle est produite à partir de différentes variétés d’olives, comme celles évoquées ci-dessus. La Zarrazi ou la Chemchali, sont des olives également utilisées pour produire l’huile. Les saveurs sont très diverses. Elles peuvent être assez intenses, au fruité vert et aux notes épicées. Elles sont aussi, parfois, plus douces, rondes en bouche et aromatiques.

Les critères de qualité pour choisir une huile d'olive tunisienne

Le bio est en plein essor dans la culture des oliviers tunisiens. Vous pouvez donc vous orienter vers des huiles d’olive ayant une mention d’agriculture biologique, comme celles de la marque Mediterroir. Les huiles d’olive tunisiennes ont aussi, pour certaines d’entre elles, reçu des médailles d’or lors de concours gastronomiques. C’est le cas notamment de l’huile de la marque Olivko. Ce type de distinction est un excellent gage de qualité. D’autre part, vous pouvez vous diriger vers des produits ayant les mentions “vierge extra” et “première pression à froid”. Celles-ci garantissent un taux d’acidité faible, et donc une oxydation quasiment inexistante. En outre, veillez à bien vérifier que l’origine notée sur l’emballage est bien tunisienne.

Les médailles d'or de l'huile d'olive tunisienne

Comme évoqué précédemment, certaines huiles tunisiennes ont remporté plusieurs médailles d’or lors de concours internationaux tels que le Concours International des Huiles du Monde à New York et le Concours International de Londres. Ces médailles témoignent de la qualité exceptionnelle des huiles Olivko, Domaine Adonis ou encore Atef Ferjani.

La production d'huile d'olive en Tunisie

La récolte

La récolte des olives commence généralement en novembre et se poursuit jusqu’en février. Les olives sont récoltées à la main ou à l’aide de peignes mécaniques vibreurs qui secouent les arbres pour faire tomber les fruits. Les olives sont ensuite triées et nettoyées avant d’être envoyées en moulin.

La production

La production d’huile d’olive en Tunisie se fait principalement par pression à froid, ce qui permet de préserver les arômes et les nutriments naturels de l’huile. Les olives sont broyées pour obtenir une pâte qui est ensuite pressée pour en extraire l’huile. Cette dernière est ensuite filtrée et stockée dans des cuves en acier inoxydable pour être conservée jusqu’à la mise en bouteille.

La mise en bouteille et en bidon

L’huile est versée dans des bouteilles en verre ou en plastique, puis étiquetée et scellée. Elle est aussi parfois conditionnée en bidon d’acier. Ces contenants sont ensuite stockés dans un endroit frais et sec. Les produits sont alors disponibles à la vente

Les différents domaines et centres de production d'huile d'olive en Tunisie

Utilisation de l'huile d'olive tunisienne

L’huile d’olive tunisienne est utilisée dans de nombreux domaines, notamment en cuisine, en cosmétique et en médecine. Elle est, en effet, très bonne contre les douleurs articulaires ou les démangeaisons cutanées. Elle est également exportée vers différents pays du monde entier.

Les différents usages de l'huile d'olive en Tunisie

En Tunisie, l’huile d’olive est prisée dans la cuisine traditionnelle, pour la confection de plats savoureux et parfumés. Elle est également utilisée pour la conservation des aliments tels que les légumes marinés ou les viandes séchées. L’huile d’olive est également utile pour fabriquer des savons artisanaux et des produits cosmétiques naturels.

Les plats traditionnels tunisiens à base d'huile d'olive

La cuisine tunisienne fait la part belle à l’huile d’olive pour donner du goût aux plats. La salade mechouia, notamment, est faite à base de poivrons grillés au four et mélangés à des tomates revenues dans l’huile d’olive. Les boulettes de viande à l’anis (kaaber bisbas) contiennent également une petite quantité d’huile pour faire dorer la viande. Cette dernière entre aussi dans la composition de la harissa, une sauce piquante très populaire en Tunisie. La harissa intègre, par ailleurs, la recette des torchis, des navets marinés dans du vinaigre et arrosés d’huile d’olive. Enfin, du côté des desserts, on peut citer les makrouds. Ce sont de petites pâtisseries faites d’une pâte croustillante à l’huile d’olive et de dattes.

En conclusion, l’huile d’olive tunisienne occupe une place importante dans la vie des Tunisiens, aussi bien sur le plan culinaire qu’économique. Elle est appréciée pour sa qualité et ses bienfaits sur la santé. Par ailleurs, en la choisissant, vous pourrez bénéficier d’un produit excellent à prix avantageux.

 

Laisser un commentaire