Accueil » Huile d’olive du Portugal

Huile d’olive du Portugal

par Garance
0 Commenter

Sommaire

Huile d'olive du Portugal : fabrication, qualité, prix

Les oliviers sont des arbres très répandus au Portugal, il n’est pas donc étonnant de constater que l’huile d’olive y est très populaire. Faisons le point sur l’histoire, l’utilisation et la production de l’huile d’olive portugaise.

L'histoire de l'huile d'olive au Portugal

La culture des oliviers au Portugal existe depuis des millénaires. Plus précisément, les historiens estiment que son apparition sur le sol portugais remonte au premier millénaire avant J-C. Tout comme en Espagne ou en Italie, le climat méditerranéen chaud et sec, ajouté à un type de terrain rocailleux sont des facteurs favorisant le bon développement de ces arbres. De nos jours, les processus de fabrication de l’huile d’olive au Portugal restent très artisanaux. Bien que les producteurs de grande envergure demeurent majoritaires, beaucoup de moulins à huile sont des exploitations familiales.

Les régions productrices d'huile d'olive au Portugal

L'Alentejo

Région vallonnée ensoleillée, l’Alentejo est la première région productrice d’huile d’olive au Portugal. Les nombreux vignobles et oliveraies (ou “olivais” en portugais) font partie intégrante du paysage local.

Le Tras-os-Montes

Avec ses 34 000 producteurs, cette région du nord du Portugal arrive en deuxième position en termes de production d’huile d’olive. Cette localité mise avant tout sur la qualité, ce qui est une stratégie payante. En effet, certains de ses producteurs ont intégré le top 20 des meilleures huiles d’olive mondiales.

La vallée du Douro

Au cœur des montagnes de l’Alto Douro, cette région voisine de Tras-os-Montes est à l’origine d’huiles d’olive de haute qualité. Elles sont le fruit d’un climat sec très avantageux pour la culture de l’olivier.

Les variétés d'olives cultivées au Portugal

Cobrançosa

Cette variété d’olive est extrêmement riche en goût. L’huile d’olive qui en est extraite possède beaucoup de caractère, puisqu’elle est très épicée, piquante, au fruité vert.

Galega

Très riches en polyphénols et en nutriment, ces olives donnent une huile au fruité vert, au goût prononcé. Ses saveurs sont légèrement piquantes, aux notes herbacées.

Verdeal

L’huile d’olive faite à partir de Verdeal est très fraîche, avec des notes de tomates vertes et de feuilles de figuier. Une de ses particularités est sa couleur, qui est proche du vert pomme.

Les différentes huiles d'olive portugaises

Huile d'olive vierge extra

L’huile d’olive vierge extra est la plus courante et la plus appréciée. Elle est obtenue à partir d’olives pressées à froid (soit une température inférieure à 28°) pour en extraire l’huile. L’huile d’olive vierge extra est caractérisée par un goût fruité, une couleur allant du jaune doré au vert moyen et une faible acidité. Elle est idéale pour les salades, ainsi que les plats de poisson et de viande.

Huile d'olive bio

L’huile d’olive bio est produite selon des normes strictes de culture biologique, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides. Il est à noter que ces normes sont les mêmes dans toute l’UE. Cette méthode de production permet d’obtenir une huile d’olive qualitative, saine, riche en antioxydants et en vitamines. En outre, elle ne contient aucun résidu de pesticide.

Huile d'olive de cuvée

L’huile d’olive de cuvée est produite à partir d’une sélection d’olives de qualité supérieure. Elle est considérée comme la meilleure du pays. Caractérisée par un goût intense et complexe et une texture riche et crémeuse, elle bénéficie d’un taux d’acidité très faible. Elle s’obtient en récoltant les olives à des périodes très spécifiques. L’huile d’olive de cuvée est donc idéale pour les plats gastronomiques !

Les caractéristiques de l'huile d'olive portugaise

Les goûts et saveurs de l'huile d'olive portugaise

On trouve, au Portugal, des huiles d’olive aux goûts très variés. Beaucoup d’entre elles possèdent un fruité vert, aux notes d’artichaut, d’herbe fraîche ou encore, de feuilles vertes. Certaines d’entre elles sont poivrées, voire très épicées et piquantes. En somme, le terroir portugais regorge d’une multitude d’huiles d’olive ayant des goûts inoubliables !

Les critères de qualité pour choisir une huile d'olive portugaise

Vous pouvez vous orienter vers des huiles d’olive de cuvée, issues d’exploitations familiales travaillant de manière traditionnelle. En effet, cela vous garantit une récolte à la main, un soin particulier accordé aux oliviers et à la qualité des fruits. Il est aussi recommandé de choisir les huiles d’olives ayant obtenu certaines mentions. Le label “Agriculture Biologique” par exemple, ou la mention DOP, équivalent de l’AOP, sont des gages de qualité.

Les meilleures marques d'huile d'olive portugaises

Tout d’abord, la marque Dulfar est un excellent choix si vous cherchez des huiles faites de manière artisanale. Lancée par le producteur Antonio Farias, cette marque a reçu diverses récompenses pour la qualité de ses huiles. Dans la catégorie des huiles biologiques, on trouve Risca Grande, qui se démarque puisque ses huiles ont obtenu le prix de meilleures huiles d’olive biologiques au monde. Notez que vous pouvez également retrouver, sur leur site, des huiles aromatisées, au basilic ou au citron par exemple. Enfin, Gallo et Herdade do Esporão sont également deux très bonnes marques d’huile d’olive vierge extra de qualité supérieure. Leurs produits sont disponibles sur leur site internet.

La production d'huile d'olive au Portugal

La récolte

La fabrication de l’huile d’olive au Portugal commence par la récolte des olives, qui a généralement lieu entre novembre et janvier. Les olives sont récoltées à la main ou avec des peignes mécaniques, selon les méthodes traditionnelles. Les olives sont ensuite triées et nettoyées avant d’être transportées dans les moulins.

La production

Au Portugal, l’huile d’olive est souvent extraite dans des moulins à pierre traditionnels. Les olives y sont broyées avec des meules en pierre, jusqu’à former une pâte. Ce processus est suivi d’une étape de pressage pour séparer l’huile des résidus solides. Les huiles obtenues sont ensuite stockées dans des réservoirs en inox pour une période de repos. Les saveurs vont alors évoluer et s’affiner.

La mise en bouteille et en bidon

L’huile est ensuite filtrée, puis mise en bouteilles ou en bidon. Ce dernier contenant, est, par ailleurs, le plus avantageux, puisqu’il permet de la préserver de la lumière.

Utilisation de l'huile d'olive portugaise

Les plats traditionnels portugais à base d'huile d'olive

Les plats à base de morue sont légion dans la cuisine portugaise et il n’est pas rare que ceux-ci incluent aussi de l’huile d’olive. Les acras de morue, ou pastéis de bacalhau, sont souvent frits dans l’huile d’olive. La salade portugaise, à base de morue et de poivron, se déguste, elle aussi, avec de l’huile d’olive vierge extra et du vinaigre. Ajoutez de la moutarde et quelques condiments et vous obtiendrez une vinaigrette délicieuse ! Si vous êtes amateur de pâtes, vous pouvez faire le choix, pour votre prochain repas, de préparer le Macarrão com Grão, qui contient des pâtes, des légumes et du chorizo. Enfin, le Polvo a Lagareiro, est une spécialité à base de poulpe trempé dans l’huile d’olive et accompagné de pommes de terre.
Les différents usages de l’huile d’olive en dehors de la cuisine
En plus d’assaisonner à merveille de nombreux plats, l’huile d’olive a bien d’autres cordes à son arc. En effet, elle peut s’utiliser en cosmétique, pour confectionner des soins et des masques capillaires. Elle est très bonne pour la peau, en raison de sa forte teneur en polyphénols et en acides aminés. Il s’agit, en outre, d’un excellent anti-rides. Elle peut aussi s’avérer utile en cas de douleurs articulaires. En somme, c’est une alliée de votre quotidien !

Les avantages de l'utilisation de l'huile d'olive portugaise en cuisine / Les raisons de choisir l'huile d'olive portugaise

Le Portugal offre une variété d’huiles d’olive de qualité qui peuvent répondre à toutes les exigences des palais les plus fins. Si vous recherchez des huiles de caractère, piquantes et fruitées, n’attendez plus pour choisir l’une de ces huiles !

Ma sélection d'huiles d'olive portugaises

Si vous souhaitez goûter les huiles d’olive de la marque Dulfar, je vous invite à vous rendre sur ce site pour trouver votre bonheur. 

Sur l’épicerie Portugal Vineyard, vous retrouverez la marque Herdade do Esporão, qui a un excellent rapport qualité/prix. 

Laisser un commentaire