Accueil » L’huile d’olive contre la constipation du chien et du chat

L’huile d’olive contre la constipation du chien et du chat

par Garance
0 Commenter

Sommaire

Constipation chien ou chat : l'huile d'olive comme solution naturelle

Chez le chien ou le chat, il arrive que le transit intestinal soit perturbé, bien souvent, à cause des poils accumulés dans le système digestif. Si votre compagnon souffre de constipation, sachez que l’huile d’olive vierge extra peut l’aider, en ramollissant les selles. Bonne pour la santé grâce à ses oméga 6 et 9, vous pouvez en intégrer une petite quantité à son alimentation. Consultez tout de même votre vétérinaire si le problème persiste.

Pourquoi mon animal est-il constipé ?

Nos animaux de compagnie peuvent être constipés pour plusieurs raisons : une hydratation insuffisante, un manque de fibres dans leur alimentation, ou encore à cause des poils qu’ils ingurgitent. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte.

Les bienfaits de l'huile d'olive sur le système digestif des chiens et des chats

Lubrifie le tube digestif

L’huile d’olive a un effet laxatif chez les animaux tout comme chez l’homme. Elle lubrifie les intestins et améliore donc le transit.


Diminue l’acidité de l’estomac

Elle améliore, par ailleurs, la digestion dans son ensemble, puisqu’elle diminue l’acidité de l’estomac et favorise la sécrétion de bile.

Quelle huile d'olive puis-je donner à mon chien ou mon chat pour débloquer son transit ?

Il est conseillé de sélectionner de l’huile d’olive vierge extra de première pression à froid, car elle a subi le moins de dégradation de ses qualités nutritionnelles. Elle va donc être plus efficace pour améliorer le transit de votre compagnon.

Comment utiliser l'huile d'olive dans l'alimentation de mon chien ou mon chat ?

L’huile d’olive dans son alimentation maison

Pour intégrer l’huile d’olive à l’alimentation maison de votre chien ou de votre chat, vous devez d’abord apprendre quelle portion de glucides, de protéines et de lipides leur donner. Or, l’huile d’olive peut constituer une source saine de lipides.

Dans les croquettes

Il est possible d’ajouter un peu d’huile d’olive aux croquettes, mais aussi aux aliments humides comme la pâtée par exemple.

Le bon dosage

Pour les chiens, la quantité est d’une demi-cuillère à café par jour pour un petit chien de moins de 10 kilos, d’une cuillère à café par jour pour un chien entre 10 et 30 kilos et de deux cuillères à café par jour pour un chien de plus de 30 kilos. Pour les chats, une demi-cuillère à café deux à trois fois par semaine suffit.

Dans quels cas ne peut-on pas donner de l'huile d'olive à son animal ?


Si votre animal a une allergie à l’huile d’olive, l’ingestion de cette dernière peut lui causer des diarrhées et des vomissements. Si tel est le cas, arrêtez tout de suite de lui en donner. Chez le chien, la pancréatite est également une contre-indication.

Laisser un commentaire