Accueil » Liniment Maison avec Huile d’Olive : Recette DIY Bio

Liniment Maison avec Huile d’Olive : Recette DIY Bio

par Garance
0 Commenter

Sommaire

Fabriquer du liniment maison avec de l'huile d'olive et de l'eau de chaux

Le liniment est un produit généralement utilisé pour la toilette de bébé. Mais saviez-vous qu’il est très simple de le fabriquer soi-même à la maison ? En effet, la recette ne contient que de l’huile d’olive vierge extra bio, de l’eau de chaux, de la cire d’abeille ! Suivez le guide !

liniment2

Qu'est ce que le liniment et quelles sont ses différentes utilisations ?

Le liniment pour la toilette du siège de bébé

Le liniment est un produit oléo-calcaire qui permet de nettoyer les fesses de bébé, notamment lorsque l’on change sa couche. Il permet de faire cette toilette en douceur, sans causer de rougeurs et d’irritations, grâce à l’huile d’olive qu’il contient. Celle-ci a un effet nourrissant sur la peau. Cette texture huileuse est aussi idéale pour ôter tous les résidus de selle et d’urine. Son PH alcalin, par ailleurs, neutralise celui de l’urine, acide et donc agressive pour la peau fragile de bébé.

Le liniment pour masser bébé

Comme la texture du liniment est plutôt huileuse, il peut tout à fait servir comme huile de massage pour bébé, à appliquer avant le coucher par exemple.

Le liniment pour se démaquiller


Comme nous l’avons vu dans d’autres articles, l’huile d’olive est un excellent démaquillant naturel. Or, le liniment en contient en grande quantité, en plus de l’eau de chaux. Il va donc agir comme un démaquillant biphasé, que vous devrez rincer ou nettoyer avec du savon. Faites en fonction de votre type de peau, si celle-ci est très grasse, le liniment risque d’avoir un effet occlusif sur vos pores.

Quelle est la recette de base d'un liniment oléo calcaire maison ?

L'importance de choisir de l'huile d'olive bio

Ingrédients

Matériel

  • Deux casseroles (ou une casserole et un saladier) pour faire un bain-marie
  • Une balance
  • Un mixeur plongeant
  • Un flacon vide, de préférence avec une pompe

Préparation

Pesez d’abord tous les ingrédients à l’aide de la balance. Au bain-marie, faites chauffer l’huile avec la cire d’abeille jusqu’à ce que celle-ci ait complètement fondu. Hors du feu, versez ensuite l’eau de chaux et mixez à l’aide du mixeur plongeant. Laissez légèrement refroidir. Vous n’avez plus qu’à transvaser la préparation dans le flacon pompe et attendre qu’elle refroidisse complètement.

Quelles sont les astuces pour obtenir un liniment stable ?

La cire d’abeille permet au liniment de rester stable et de ne pas déphaser. Les émulsifiants d’une manière générale (cire émulsifiante, gomme épaississante, etc.) vont avoir pour effet de stabiliser le mélange.

Dans quel contenant peut-on conserver le liniment maison ?

Vous pouvez conserver votre liniment dans un flacon pompe opaque de préférence. Si celui-ci est transparent, veillez simplement à toujours le maintenir à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Où trouver les ingrédients d'un liniment maison ?

Nicole Bernard, qui est pour moi la référence en matière d’huile d’olive bio en ligne. Ce sont des produits de qualité, à prix abordable, qu’on peut cuisiner ou utiliser en salade.

L’huile d’olive bio de Nicole Bernard, à l’excellent rapport qualité/prix

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre au Moulin situé au cœur de la Provence, vous pouvez commander leurs huiles en ligne ! Les huiles bio sont exquises. Il faut en revanche prévoir un certain budget.

Huile d’olive bio extra vierge du Moulin d’Opio

Qui ne connaît pas le moulin d’Uzès ? Il s’agit d’huile à l’excellent rapport qualité/prix à acheter au moulin ou en ligne.

Huile d’olive bio vierge extra de Nîmes AOP issue du Moulin d’Uzès

Laisser un commentaire